jeudi 27 septembre 2012

Comparatif HTC One X / Samsung Galaxy S III


Depuis quelques temps, je n'ai plus mon HTC One X, mais un Samsung Galaxy S3.

C'est un peu compliqué, mais je vais tâcher de résumer : j'étais très satisfaite de mon One X et  je n'avais aucune intention d'en changer à l'issue du projet, j'ai donc continué de l'utiliser et même d'en parler autour de moi !
Jusqu'à ce qu'un matin, je reçoive un message de mon grand frère me demandant si je pouvais lui donner mon ancien smartphone car le sien commençait à bugger sérieusement, ce qui est un problème pour lui car c'est un de ses principaux outils de boulot.
Or mon ancien smartphone, c'était un galaxy spica, un modèle trèèèèèès obsolète, très lent, très limité... bref, j'avais quelques réticences à lui refiler mon vieux smartphone tout pourris alors que je venais d'en avoir un dernier cris sans débourser un euro...

Avant le projet HTC j'avais déjà prévu de m'acheter sous peu un nouveau smartphone (en cela le projet tombait bien en me donnant l'opportunité d'en tester un !)... et du coup je lui ai proposé mon HTC, vu que moi ça ne me posait aucun problème d'en racheter un vu que je n'avais rien payé pour celui là, que justement ça me ferait l'occasion d'essayer un autre modèle (avant le projet trnd j'attendais la sortie du Galaxy S3).
Mon frère a donc finalement accepté que je lui revende mon One X, et j'ai donc acheté un Galaxy S3.
En plus son ancien téléphone était un HTC (desire), donc ça tombait plutôt pas mal !

Moi j'ai du coup acheté un GS3, ce qui me permet donc de faire un petit comparatif de ces deux modèles concurrents !

Alors, pour reprendre les thèmes de mes précédentes analyse du HTC :

• L'ergonomie :
Concernant la taille et le poids de l'appareil, et donc la prise en main, c'est assez simple : à peu de choses près ils sont identiques sur ces domaines, donc pas de différence.

Les boutons : Je "reprochais" un peu la disposition des boutons sur le HTC, étant habituée à avoir le dévérouillage de l'écran sur la tranche droite : je l'ai donc retrouvée sur ce modèle Samsung, avec en plus le dévérouillage possible également par le bouton central sous l'écran, qui contrairement au One X est un bouton physique.
Conclusion : même si je m'étais finalement habituée au HTC, j'ai retrouvé avec plaisir mon ancienne habitude, et le bouton physique sous l'écran est parfois aussi très pratique, même si au départ je trouvais un peu ennuyeux un bouton physique (et donc moins sensible qu'un bouton tactile lorsqu'on s'en sert pour naviguer dans le smartphone).

Concernant la fonction des boutons : on retrouve quasiment les mêmes que sur le HTC, sauf une différence majeure : le bouton qui permettait de voir les dernières appli utilisées sur le HTC est ici un bouton "paramètres" dans quasiment toutes les applications ou interfaces. Sur le One X, la fonction "paramètres" était alors utilisable en tactile, glissée dans les interfaces des appli, et sur le GS3 la fonction "dernières appli utilisées" s'obtient en maintenant appuyé le bouton central.
Je n'ai pas de préférence personnelle pour l'une des 2 configurations, à l'usage les deux m'ont semblées aussi pratiques l'une que l'autre.


• Le design :
Concernant les matériaux utilisés : là aussi c'est du plastique, mais Samsung a un autre parti pris en préférant le brillant, comparé à la finition mat du One X.
Perso je n'ai pas de réelle préférence : pas plus de rayure sur l'un que sur l'autre, dans les deux cas le rendu, pour du plastique, est assez chouette. A la rigueur j'aurais une toute petite préférence pour le côté mat un peu plus original et classe du One X, et son toucher peau de pêche qui était très agréable (mais honnêtement ce n'est pas le genre de critère qui rentrerai en compte dans mon choix d'achat)
La transition entre la coque et l'écran est moins bien réussie sur le GS3 que sur le One X, par contre l'appareil photo dépasse moins (quasiment pas en fait), ce que je trouve plus "sécurisant" pour sa durée de vie.

Pour les 2 on retrouve les mêmes fonctions : led qui fait flash ou lampe de poche, caméra avant et arrière, prise écouteur jack, bouton de volume.

Le GS3 a un petit plus : une led sur la face avant qui change de couleur selon certains critères (nouveau message, mail, batterie chargée) et donne donc certaines infos utiles en 1 seul coup d'oeil vers le téléphone.

Et enfin, autre avantage pas du tout négligeable par rapport au HTC : on peut ajouter une carté mémoire mini SD pour augmenter le stockage du smartphone. J'ai par exemple une carte de 32 Go, qui me permet donc d'être tranquille concernant le stockage des photos prises avec mon téléphone, et de pouvoir en plus accumuler plein de musiques et/ou de vidéo sans devoir de tri régulièrement.
Cette impossibilité d'agrandir la mémoire était l'un des petits "reproches" que j'avais contre le One X, même si pas complètement primordial (car bon les 16Go du One X sont déjà pas mal tout de même).


• L'appareil photo :
En terme de qualité, je trouve les 2 APN équivalents : 8 MP chacun, appareils réactifs, globalement bonne qualité des photos...
Il y a cependant quelques détails qui me font préférer le HTC One X sur ce point :
- Le son : il est tout simplemement impossible de désactiver les sons de mise au point et du déclencheur... je trouve ça totalement aberrant. La seule solution, si on veut prendre des photos en silence, est de mettre TOUT le téléphone en mode silencieux... pas pratique, et innaproprié.
- Le mode rafale : il existe sur les 2 appareils, mais est bien mieux fait sur le One X : quand on relâche le bouton de prise de vue, l'appareil arrête de prendre des photos, donc on ne prend que ce dont on a besoin : si 4 photos en rafale suffisent pour saisir l'instant, on a le choix entre les 4 photos qu'on a choisi de prendre. Sur le GS3, il y a 2 sortes de mode rafale : celui avec choix des photos à garder : dans celui là c'est 8 photos prises en rafale, pas une de plus ou de moins. Sinon c'est un mode rafale qui fonctionne comme sur le One X, en laissant le doigt appuyé, avec un max de 20 photos, mais où toutes les photos sont enregistrées d'office, on ne choisit pas celles à garder.
Déjà, ça c'est un peu lourd. Et en plus, le mode rafale est un mode à part entière, qu'on doit activer spécifiquement au moment où on veut s'en servir (alors que sur le HTC on le rend possible dans les paramètre, et ensuite il suffit juste de garder le doigt sur le bouton prise de vue pour prendre des photos en rafale) : du coup, aucun réflexe spontané n'est possible si d'un coup, dans le feu de l'action, on a besoin de prendre des photos en rafale : le temps de se mettre dans ce mode, on a souvent raté le moment crucial... Et vu que quand on l'active, il faut encore choisir le mode "avec ou sans choix des photos", et donc "avec ou sans souplesse", hors de question de le laisser activé en permanence, sinon on finit par passer notre vie à trier des photos !! En plus pour le mode "choix", et j'en ai fait la décevante expérience, si l'on ne prend pas le temps de sélectionner la ou les photos qu'on veut garder juste après la prise de vues... on perd tout !
Ajoutez à cela l'insupportable son du déclencheur qu'on ne peut pas supprimer... qu'on se tape donc 8 ou 20 fois en mode rafale (oui, oui, pour de vrai !)... résultat je ne m'en sert quasiment jamais, de ce mode rafale, alors qu'il m'était devenu tellement agréable sur le One X ! Grosse déception :(
- Le format : pas un gros bémol, car après tout le format des photos du GS3 est des plus classiques, mais finalement j'aimais bien le format un peu panoramique du One X, et donc celui-ci me manque, parfois. Certes, il est toujours possible de recadrer la photo après, mais bon ce n'est pas pareil...
- Les effets : il y en a beaucoup moins sur le GS3, dont 2 que j'aimais bien sur le One X, effet Vignette et Profondeur de champs. Cependant il y en a quelques uns en plus qui sont sympathiques également, alors bon, dans l'ensemble ça doit se valoir.

Quelques points + positifs tout de même pour l'APN du GS3 :
- le mode macro est bien plus réussi que sur le One X, et fait de superbes photos avec profondeur de champ.
- Le zoom numérique aussi est de bien meilleurs qualité.
- On peut personnaliser les raccourcis et leur emplacement dans l'interface de l'APN. Pas primordial, mais sympa.

Ma conclusion sur l'APN : des trucs que j'aimais bien sur le One X en moins, mais d'autres sympa en plus sur GS3, à mon avis il n'y a pas de meilleur, les 2 font de bonnes photos


• Autonomie et performance de la batterie :
Pas besoin de s'étendre très longuement sur ce sujet : indiscutablement l'autonomie est meilleure sur le GS3 que sur le One X.
Le smartphone se décharge moins vite que le HTC, à usage égal.
Et il a en plus l'avantage d'avoir une batterie amovible, et donc interchangeable, autre reproche que je faisais au One X...
Sur ce point, donc, le GS3 est donc largement mieux que le HTC, et ce en toute objectivité !


• Interface : HTC sense VS touchwiz :
Là encore je vais être directe et catégorique, bien que cette fois il s'agit d'un avis totalement subjectif : je regrette amèrement l'interface du HTC !
Sur divers critères :
Graphiquement, d'une part : les interfaces sur fond clair étaient bien plus agréables visuellement que celles sur fond noir de touchwiz. Le design graphique était plus fin et plus "moderne", et donc là encore plus agréable. J'ai dû installer une appli pour les sms car celle native était vraiment ultra moche, par exemple
Cetains widgets natifs de Sense 4 me manquent car je n'ai pas retrouvé leur équivalent ni sur touchwiz ni sur l'android market, comme la combinaison météo/date (avec fondu sur le bureau), le widget note, l'appli réveil qui était très ergonomique (à part son accessibilité), le widget calculette...
Certaines personnalisations sont bien plus compliquées, voire impossibles sur le GS3, notamment sonores.
Touchwiz a cependant quelques avantages non négligeables : le clavier, et notamment l'accès à la ponctuation la plus courante, est plus pratique sur le GS3. La liste des applications du smartphone est, à l'inverse du reproche général, plus agréable sur le GS3 où elle est sur le fond d'écran alors qu'elle est pénible sur fond noir chez HTC.
Des raccourcis très utiles comme activer/désactiver le wifi, le son, les données mobiles, régler la luminosité, etc, sont directement accessibles quand on descend la barre des tâches du haut, ainsi qu'un raccourci vers les paramètres.

Quant à certaines fonctionnalités mises en avant dans la pub GS3 : le truc vocale : je n'arrive pas à me faire à l'idée de causer à mon smartphone, ça me parait tout sauf naturel, du coup je l'ai désactivé.
Le truc pour passer des fichier d'un GS3 à un autre juste en les mettant dos à dos : ça serait peut-être utile si je croisais d'autres possesseurs de ce téléphone...ce qui ne m'est pas encore arrivé ! (à 600 euros la bête, ce n'est pas non plus à la portée de toutes les bourses, et mon entourage ne se compose pas d'homme d'affaires ou de fondus de smartphones).
La fonction qui empêche la veille en détectant si on regarde... je l'ai désactivée aussi, mais je ne sais pas si ça fonctionne bien ou pas : quand j'ai commandé le tel, j'en ai reçu un premier qui en fait avait un défaut de fabrication au niveau de l'écran (apparition de tâches), et que j'ai donc renvoyé au bout de 5 jours : sur celui-là quand cette fonction était activée, il est arrivé quelques fois que le téléphone chauffe anormalement, du coup je l'ai désactivée, mais à la réflexion c'était peut-être lié à mon pb d'écran plutôt qu'à une application bidon... faudrait que je reteste sur le nouveau pour savoir, car justement cette fonction pourrait m'être bien utile parfois (genre quand je suis des recettes de cuisines !)

Bref, globalement, je préfère largement l'interface HTC Sense, c'est presque mon seul regret sur ce GS3.
Je ne suis pas la seule, d'ailleurs, puisqu'il existe un groupe de programmeurs fou qui tente d'adapter HTC Sense pour les modèles Galaxy S ! (sans trop de succès, hélas...)


 Conclusion :
Au final, je ne saurais pas dire quel téléphone je préfère... le GS3 est mieux sur certains points (notamment l'autonomie, qui était LE point faible du One X à mon gout !), le One X a ma préférence sur d'autres points (comme par exemple l'interface, Sense 4 est tellement plus agréable à mon goût)
A mon sens, le smartphone parfait serait un mix des 2 ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire