vendredi 18 mai 2012

Test de l'appareil photo



L'APN de mon ancien Smartphone n'était pas totalement catastrophique, mais pas suffisamment bien pour que je m'en serve pour autre chose que pour dépanner.
Comme tous les APN de téléphone (du moins ce que je connais), quelle que soit leur ancienneté, il était lent (il s'écoulait facile 3-4 seconde entre l'appui sur le déclencheur et la prise effective de la photo, sans parler du temps de mise au point), avait un peu tendance à surexposer dès qu'il y avait un peu de contraste, faisait un bruit ignoble en cas de luminosité faible (utiliser le flash est totalement contre ma religion), et avait un zoom numérique n'ayant pas d'autre utilité que rajouter une ligne sur sa fiche technique (comme tous les zoom numériques, en somme).
Par contre, dans des conditions idéales de luminosité et d'immobilité, ma foi, ça donnait un résultat relativement potable : pas de quoi imprimer des A4, c'est sûr (résolution de 3MP), mais le minimum syndical qu'on pourrait attendre d'un APN de portable.

Bref, à la lecture de ces quelques ligne, il n'y a donc plus de mystère sur le fait que les APN de téléphone me laissent un peu sceptique... :)
Alors, qu'en est-il de celui du HTC One X ?
Voilà ce qui est annoncé sur le site de HTC :

Un appareil photo incroyable

Grâce à cet appareil photo incroyable, ne ratez plus un seul cliché. Son déclenchement réactif en 0,7 seconde et son mode rafale ultrarapide vous permettront de prendre des photos sur le vif. N'hésitez plus entre photo et vidéo : la fonction Video Pic vous permet de faire les deux à la fois. Créez des images parfaites, quelles que soient les conditions : faible luminosité, absence de lumière et contre-jour... Rien ne lui résiste !

Appareil photo avec HTC ImageSense™

  • Appareil photo 8 mégapixels avec auto-focus, flash DEL intelligent et capteur BSI (pour de meilleures images par faible luminosité).
  • Objectif 28 mm f/2,0.
  • Enregistrement vidéo HD 1080p.
  • Caméra frontale 1,3 mégapixel (720p pour chat vidéo).
  • Processeur image dédié.
  • Prenez une photo tout en enregistrant de la vidéo HD.
  • Le mode rafale vous permet de prendre plusieurs photos d'affilée.
  • Flash automatique en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet.
  • Fonction de stabilisation vidéo pour supprimer toutes les secousses désagréables au visionnage.
  • Enregistrement vidéo slow motion et lecture haute qualité.

Bon, ça mélange un peu photo et video, chose que j'utilisais encore moins (3 videos réalisées en + de 2 ans sur le Spica, d'une qualité risible tellement c'est bruité et pixelisé ^^), et qui, hors de toute considération de performance, m'intéresse moins (je suis une vrai catastrophe quand j'essaie de filmer, de quoi donner la nausée à tout visionneur tellement je réussis à faire des a-coups et de mauvais cadrages...).
Je vais donc m'intéresser essentiellement à l'aspect Photo : le moins qu'on puisse dire, c'est que cette présentation met la barre haute (en même temps, on voit rarement un fabriquant décrire son produit comme pas terrible, héhé...) : "incroyable", déclenchement en 0,7 secondes, 8MP, mode rafale, mais surtout, ce qui moi m'interpelle le plus : images parfaites même en faible luminosité, en absence de lumière et en contre-jour... de telles promesses, c'est sûr que ça fait envie (oui parce que 8MP de photos sur-ex ou sous-ex et bruitées c'est d'un intérêt limité).

Alors voyons voir si le One X tient ses promesses... !
(Et là je me dis que mon introduction est peut-être un peu longue... désolée... ^_^ )

D'abord, une petite palette de photos diverses, prises en situation "normale" de luminosité (là où tout APN est censé assurer, quoi) :



Résultat : plutôt bien, quoique on peut voir que le ciel est vite cramé sur les paysage (j'avoue que je n'ai pas trop étudié le problème, pour voir si un mode genre "paysage" règle ce genre de détail).
Globalement les couleurs ressortent plutôt bien, à part les roses et les rouges qui ont une certaine tendance à être vite très, très vif ^^.
Mais bref, sans aller jusqu'à dire que ces photos sont "incroyables", moi je les trouve plus que correctes pour un APN de téléphone, rien à voir avec mon ancien ! ;)

Voyons voir maintenant ce que ça donne dans des situations moins "idéales" :
En intérieur, le soir :



Une certaine tendance à jaunir les couleurs, en tout cas sur les plans serrés, moins sur des plans larges. Du grain, évidemment, mais qui me semble plutôt raisonnable. (N'importe quelle photo numérique dépassant le 400 iso a du grain, même sur un "vrai" appareil photo)
Bref, résultat plutôt correct, même si on est loin des images "parfaites" promises par la présentation d'HTC, humhum... ;p

(Précision : aucun animal n'a été maltraité pour ce test... certes, la souris ramenée par notre minet n'en menait pas large et a écopé d'un ou 2 coups de griffe, mais nous lui avons laissée une seconde chance en la relâchant au fond du jardin ^^)

J'ai aussi voulu tester le mode macro, car sur mon APN c'est une fonction que j'affectionne particulièrement :


Mon avis : comme on peut le voir, certaines photos sont floues, ou bien ce n'est pas le sujet de la photo qui est net, je les ai postées volontairement en plus des photos plus réussies pour illustrer mon constat : en mode "macro", il faut tout de même 9-10 centimètres de distance minimum entre le sujet et l'objectif pour réussir la mise au point. Ce qui, à mon goût n'en fait donc qu'un macro limité, perso j'aurais bien aimé pouvoir pousser jusqu'à 5 cm.
A 10 cm : mise au point ok

A 5 cm : mise au point impossible :(

Autre petite déception de ce mode : contrairement aux photos en macro traditionnelles, ici la profondeur de champs reste relativement importante (pour du "macro), il est donc difficile d'obtenir un effet de flou, qui à mon sens met en valeur le sujet et est l'un des intérêts majeurs de la photo macro.
Bref, un mode macro qui ne casse pas trois pattes à un canard, qui ne vaut pas un "vrai" mode macro, mais bon, qui a tout de même le mérite d'exister et donc de permettre pour le moins de faire des gros plans ou des détails dans une qualité correcte. :)

Pour finir, voici une série de photos illustrant les effets intégrés directement à l'APN, qui permettent donc d'habiller ses photos d'effets sans rogner sur leur résolution, ce que font systématiquement les applications "à effet" du genre Instagram ou autre. Mon adorable chat (n'est-ce pas qu'il est beau ?!! ^^) a joué le modèle :

Pas d'effet

Distorsion

Vignette


Profondeur de champ (effet de flou autour du centre net)

Point

Mono (couleur bleue par défaut)

Mono (couleur personnalisée)

Mono (tons rouges)

Country

Vintage

Vintage chaud

Vintage froid

Niveau de gris

Sepia

Negatif

Solariser

Postériser

Bleu vert (non paramétrable)

Sans effet....

... zoom numérique au max
Petite précision intéressante : à l'issue de ce shooting, qui a duré un peu moins d'une dizaine de minutes en tout, le smartphone commençait à bien chauffer...!

Sinon, à l'occasion, j'ai aussi testé le mode panoramique : pas toujours une réussite :

Raté !
Réussi
 Il y a aussi un mode HDR, plutôt sympathique :

Normal
HDR

Un mode "faible éclairage" pas du tout convaincant :
Mode normal : un peu jaunie, mais correcte.

Mode "faible éclairage" : - jaune, certes... mais + bruitée, moins nette... bof, bof !


 Autres modes existants, mais que je n'ai pas testé (car je ne les utilise jamais) : portrait, portrait de groupe, paysage, tableau blanc.

A noter : la description du site met aussi en avant le mode rafale, permettant de mitrailler pour être sûr de choper LA bonne photo... mode qui n'est par contre pas mis en avant dans les options de l'appareil lui-même : j'ai réellement peiné !! pour le trouver : il n'est pas avec les autres modes (HDR, macro, etc), comme on aurait pu s'y attendre (enfin, moi, en tout cas ^^), mais dans les paramètres de l'appareil, avec les options du genre résolution, balance des blancs, etc : emplacement pas super intuitif de mon point de vue.
Et en plus, au lieu de bêtement s'appeler "rafale", ce paramètre (donc) se présente sous la formulation "Prise continue", que l'on active ou non.
Bref, ok je ne l'ai pas cherché intensément, mais quand même à plusieurs reprises je remettais le nez dedans, et ce n'est qu'au bout de ma 4eme ou 5eme exploration que j'ai fini par mettre le nez dessus ! ^^
Dommage, car justement c'est plutôt pratique, et bien pensé : une fois activé, on peut donc, au moment de prendre des photos, laisser le doigt sur le déclencheur, de façon à prendre des photos en rafale. A l'issue de la série (qui dure donc le temps qu'on veut, avec possibilité de limiter à 20 photos max dans les paramètres), on nous propose de visionner les clichés et de choisir aussitôt lesquels garder ou non.
Pratique et bien pensé, pour ne pas accumuler les prises quasi identiques, ce qui est souvent le problème associé au mode rafale ! ^^

Concernant la video, j'ai testé, par curiosité, le mode "Video au ralenti" :



Concernant le mode ralenti à proprement parler, personnellement je trouve l'image saccadée et pas particulièrement convaincant... mais d'un autre côté je me dis que pour un résultat plus fluide, le résultat serait sacrément lourd...? Bref, à mon sens c'est un gadget rigolo, ni plus ni moins. :)
Cette video me permet par contre de parler d'un défaut que j'ai noté quasiment à chaque fois que j'ai expérimenté que j'ai testé ce mode video : l'instabilité des couleurs, et cette façon relativement insupportable qu'a le capteur de changer brusquement la tonalité colorée de l'image...!!
Et ceci en luminosité "normale" !
Au contraire, en luminosité faible, l'image est jaunie, mais a du coup le "mérite" de rester constamment sur la même tonalité.
Bref, vraiment dommage, du coup, déjà que je ne suis pas très très video comme je le disais au début de ce post, ce constat sur mes quelques essais ne m'a pas donné envie de pousser l'expérimentation plus loin, je ne m'attarde pas plus sur le sujet. ;)


Voilà, je crois que j'ai fais un tour relativement poussé, à défaut de totalement complet, de cet APN du HTC One X.
Ma conclusion globale après 4 semaines d'usage : ce n'est certes pas le miracle qu'HTC nous a promis un peu facilement, mais c'est un APN tout à fait correct, comprenant un nombre honorable d'options et de paramètres avec lesquels jouer si l'on veut, et avec lequel je n'hésiterai plus à faire des photos dès que j'aurais quelque chose à immortaliser, sans forcément me dire "zut, je n'ai pas emmené mon appareil photo !".
Et ça, c'est plutôt chouette. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire