samedi 19 mai 2012

L'autonomie



Ne passons pas par quatre chemins : c'est à mon avis LE défaut principal de ce smartphone.
En effet, je l'avais lu sur certains sites en attendant de recevoir mon pack, mais la contrepartie de la puissance de cet modèle se paye un peu en autonomie. Et oui, c'est bien beau d'avoir tout pleins de processeurs over puissants, il faut bien les alimenter !
C'est un peu le paradoxe de ce téléphone : plus on l'utilise à la hauteur de ses capacités, plus il se décharge... Et donc si on veut qu'il tienne la journée, il faut éviter les jeux et les applications trop gourmandes... et au final s'en servir sans trop mettre à contribution sa puissance, qui est pourtant sa principale caractéristique ! (si on le compare, par exemple, au One S) Un comble, non ?

Bon, tempérons tout de même ce propos : depuis 1 mois, il y a eu 3 ou 4 mises à jour, et au fil de ces mises à jours, la durée de la batterie n'a pas cessé de s'améliorer.
Je ne connaissais pas HTC autrement que de nom avant ce projet, mais en naviguant sur divers sites dédiés aux mobile ou à Android ces derniers temps, j'ai cru comprendre que HTC était réputé pour la maintenance de ses modèles, ce que ces mises à jours semblent pour le moins confirmer !
Il ne reste donc qu'à espérer que ce travail de peaufinage du logiciel et de l'emploi des processeurs continue !

En ce qui concerne mon ressenti de l'autonomie de façon concrète : je ne suis pas très portée sur la technique, et je ne suis pas non plus quelqu'un de super organisée, donc je ne vous montrerai pas de tests chiffrés et précis sur tel ou telle situation.

Mais voilà, concrètement, quelques données approximatives pour se faire une idée :
Concernant un usage "modéré" : en moyenne quelques appels ne dépassant pas 15 minutes au total, une dizaine de minutes de navigation en 3G, le wifi activé le reste du temps (avec réception des mails même en veille), et l'utilisation de l'appareil photo pour environ une dizaine de photos prises (et aussitôt envoyées sur dropbox et google+).
>> Avec cet usage, au début du projet, je devais mettre le téléphone en charge tous les soirs, si je voulais pouvoir m'en servir au-delà de 10h du matin le lendemain.
Et oui, franchement pas folichon : un oubli le soir, et c'est foutu, à moins de se balader toujours avec un câble sur soi pour pouvoir recharger par ci par là au gré des prises USB rencontrées... mais honnêtement, on se sent un peu minable de mendier une alim pour son smartphone dernier cri sous prétexte qu'il a moins de 30h d'autonomie : ça fait un peu pétard mouillé... ^^
Mais comme je l'ai dit, les mises à jours successives ont très nettement amélioré cela : désormais, à l'heure où j'écris ce post, pour un même usage j'ai gagné plus de 24h d'autonomie supplémentaire, donc en gros celle-ci a plus ou moins doublé, et l'usage en est donc devenu nettement moins contraignant !
Je continue, la plupart du temps, de brancher mon smartphone le soir pour le laisser recharger pendant la nuit, mais les soirs où j'oublie, j'ai quand même un tel pleinement opérationnel toute la journée du lendemain, ce qui du coup devient tout à fait acceptable.
Certains trouveront peut-être que c'est tout de même un peu court, arguant que leur téléphone à eux tient 6 ou 7 jours (oui, j'ai eu ce genre de retour)... avant de préciser que leur téléphone (classique) ne leur sert qu'à téléphoner et envoyer des texto... alors forcément... comparons ce qui est comparable : pour sa puissance et ses capacité, la qualité de son écran et de sa navigation, moi je trouve que l'autonomie est acceptable !
Il ne faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... :)
Moi je préfère un One X avec 2 jours d'autonomie plutôt qu'avec 500g de batterie... ;)
Par ailleurs, je n'ai pas d'élément pour comparer avec d'autres modèles de plus ou moins même niveau (Iphone 4 ou Samsung Galaxy S2 par exemple), donc je ne sais pas où situer cette

Par contre, le défaut qu'on peut lui reprocher sur ce point, tout de même, c'est le choix des concepteurs sur la batterie inamovible.
Parce que pour le coup, peut-être que certains (dont moi à certaines époque de l'année) auraient apprécié de pouvoir compter sur une batterie de rechange en cas de bourre et d'utilisation accrue. Là, avec une batterie inamovible et donc non changeable, on n'a aucune solution de secours si on se retrouve en panne loin de la civilisation, c'est dommage.
Idem, en cas de problème avec la batterie (usure précoce, surchauffe, etc), c'est le téléphone en entier qui est bon à jeter !

Concernant un usage plus intensif, là, pas de mystère : sur jeu 3d gourmand en capacités, il faut quasiment jouer en étant branché, sinon on ne joue pas plus d'une demi-heure.
Là encore, les mises à jours on permis une amélioration sensible, dans la mesure où, au début du projet, même en étant branché j'avais un jeu (Lair Defense Dungeon) qui consommait plus vite que la batterie ne rechargeait, et donc même branché sur secteur l'utilisation du jeu était limitée ! ^^

Pour finir, quelques petits screenshots issus d'une application de batterie (Batterie HD, de Smallte.ch, appli complète et très bien faite que je recommande) qui donne, après calibrage de l'appareil lui-même (et donc pas juste une estimation statistique ou autre), une idée chiffrée de son autonomie pour chaque usage :





Bref, ma conclusion : l'autonomie, plutôt catastrophique au départ, s'est nettement améliorée au fil des mises à jour proposées par HTC, devant très acceptable au vu de la puissance du téléphone.
Néanmoins, les personne qui n'auraient pas forcément l'utilité d'une telle puissance auraient du coup peut-être un meilleurs compromis puissance/autonomie auprès du HTC One S : c'est le conseil que je donne aux personnes de mon entourage qui ne sont pas aussi geek que moi ;)
Pour les autres, de même que moi ils sauront s'accomoder d'une autonomie plus modeste pour profiter de la pleine puissance du One X !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire