lundi 21 mai 2012

Interface Android 4 et HTC Sense

Cette fois-ci, je vais vous présenter l'interface du HTC One X, et vous parler de mon ressenti par rapport à son utilisation, la navigation dans le téléphone, son ergonomie, etc...
Autant vous le dire de suite : du fait d'être passée d'une antiquité lente en version 2.2 à cette bête de course dernier cri, de base mon ressenti ne peut être que favorable : je veux bien tenter d'être la plus objective possible, je ne peux comparer qu'avec ce que je connais déjà...
Par ailleurs, justement, comme la version d'android que j'utilisais avant était plutôt ancienne, et que je n'ai jamais eu d'HTC avant celui-là, je ne saurais pas différencier, dans le design et l'interface, ce qui relève d'HTC Sense ou ce qui est propre à Android, je vais donc me contenter de parler de l'interface globale du téléphone sans chercher à mettre les qualités ou les défauts au crédit ou sur le dos de l'un ou de l'autre.
De toute façon, c'est ainsi que se présente le One X, on ne peux pas dissocier l'Android de base de la touche HTC (à part en bidouillant, installant des mods ou que sais-je, ce qui n'est pas le propos ici, et pas de mon ressort ^^), donc l'intérêt est bel et bien de présenter l'interface du HTC One X, pas de la décortiquer ;)

Alors c'est parti : par le biais de screenshots dans un premier temps, agrémentés de mes petits commentaires, puis une vidéo pour rentrer plus dans les détails et montrer la fluidité.

Le bureau, et ses nombreuses possibilités de widgets ou raccourcis :



Une grande partie de ceux présent (date-météo, lecteur audio, affichage des photos, dossier favoris) étaient déjà installés par défaut, et comme ils sont plutôt bien faits, jolis et/ou pratiques, je les ai gardés.
Le bureau est très modulable et l'interface est entièrement personnalisable, et ce de façon très intuitive.
Au lieu de simplement mettre des raccourcis ou des gadgets sur le bureau, on peut aussi les rassembler dans des dossiers, dont la gestion est là aussi très simple et intuitive :




En bas, vous pouvez voir une barre avec quelques raccourcis, elle aussi personnalisable, et la grille de carrés blancs au milieu déploie l'affichage de toutes les applications installées sur le téléphone, avec 3 possibilités d'affichage pour mieux s'y retrouver :



Ensuite, je ne vais pas mettre des screenshots de toutes les applications, mais au moins pour les plus classiques et répandues :
Numérotation et contacts
Gmail
Application de SMS installée de base
Paramètres du téléphone
 L'application Horloge, regroupant plusieurs fonctions, dont le réveil :

 Possibilité de paramétrer plusieurs réveils, récurrents ou non, activables ou désactivables en 1 clic, snooze paramétrable, etc, etc... un réveil de base complètement paramétrable.
Mon seul regret : on ne peut pas accéder directement à l'alarme, quand on ouvre l'application on arrive systématiquement sur l'horloge mondiale... :( (pas le genre de truc que je consulte tous les jours, pour ma part ^^')





Application FB pour Android, très fluide







L'application Google Play, anciennement Android Market : c'est là qu'on trouve toutes les applications, gratuites comme payantes, mais aussi des films ! (payants, eux, au prix de la VOD classique) Ce qui, sur un écran comme celui du One X, n'est pas forcément superflu... ;)
A noter que l'espace Google play est également disponible dans notre navigateur d'ordi : on peut y choisir des applications à télécharger (la navigation est un peu plus lisible et pratique sur un écran de pc 24' ^^), qui ensuite s'installeront automatiquement sur le smartphone ! Très pratique :)
On peut aussi par ce biais noter et commenter les applications, là encore c'est plus pratique que sur le clavier du tel... ;)

Interface de l'appareil photo




Concernant la navigation internet, le navigateur de base est très bien, fluide et rapide, et sans problème d'affichage à déplorer :



Cependant j'ai ensuite télécharger l'appli Google Chrome (en béta), après avoir lu je ne sais plus où que c'était la meilleure, et c'est maintenant celle que j'utilise : en rapidité ou fluidité, je n'ai pas vu de différence majeure, par contre elle est effectivement mieux sur plusieurs points :
- meilleure gestion, en affichage, de tout ce qui est javascript et ajax ;
- une loupe apparait lorsqu'on clique sur 2 liens trop rapprochés, nous permettant de choisir celui que l'on veut cliquer ;
- gestion plus pratique des onglets ouverts ;
- et surtout, on peut récupérer nos favoris du google chrome PC !
Bref, des petits détails qui apportent un confort non négligeable.





Concernant le clavier virtuel du téléphone voici les 3 tableaux :



Curieusement, le clavier est un des (rares) trucs que je préférais sur ma vieille version d'Android : le tableau de base comportait d'office des touches très souvent utilisées, comme l'apostrophe, ou le point d'exclamation. Là, pour afficher ces caractères, il faut soit passer sur le second clavier, soit maintenir appuyée la touche du premier, pour voir apparaitre la lettre ou le symbole secondaire (en petit et gris sur les touches) : aucune de ces 2 solutions n'est pratique et ne permet de taper vite, je trouve cette évolution vraiment dommage et inappropriée... :(
Par contre, le dictionnaire fonctionne bien mieux, enregistre automatiquement les mots ou abréviation qu'on ajoute ou invente, et le peu que j'ai testé du mode vocale, pour dicter son texte, marche plutôt bien ! :)


Et pour finir cette présentation de l'interface en image, voici l'écran de déverrouillage :


On déverrouille simplement en faisant glisser le cercle métallique du bas vers le milieu de l'écran. Ou bien on peut directement accéder à l'une des applications affichées en raccourci (ce sont les applications mises en raccourci dans la barre du bureau), en faisant alors glisser l'icône appropriée dans le cercle.
Personnellement je le trouve très pratique et suffisant, alors j'ai laissé cet écran de déverrouillage, mais sachez que d'autres options sont possibles :










Bon, je crois avoir fait le tour des principales interfaces et applications du HTC One X, si vous avez des questions plus précises sur un élément que je n'aurais pas évoqué ici, n'hésitez pas à les poser en commentaire de ce message !

Pour finir, une petite video montrant la navigation dans le tel, qui devrait vous permettre d'apprécier sa vitesse et sa fluidité !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire