jeudi 10 mai 2012

Design et ergonomie

Voici des photos du téléphone lui-même pour parler de son design et son ergonomie.



Il est large, haut, mais pas très épais : un peu plus grand que la moyenne, donc, mais pas trop ce qui fait qu’il tient bien en main et n’est pas si encombrant que ce que sa taille pourrait faire croire au premier coup d’oeil.
La coque est blanche, mat, dans un revêtement plutôt doux, et le design tout en courbe (même la transition entre l’écran et le bord), ce qui donne globalement un rendu assez beau et de qualité, et une manipulation agréable.

Sur le coup je n'étais pas particulièrement emballée par le blanc (pas l'habitude, surtout), mais finalement je m'y suis faite et je trouve ça plutôt chouette maintenant. :)

Il n'est pas très lourd et la finition semble plutôt de bonne qualité pour du plastique. Après 3 semaines d’utilisation il n’a aucune rayure, ni sur l’écran ni sur la coque, il faut dire que la plupart du temps, quand je le mets dans mon sac je le mets dans une petite housse en feutre qui le protège efficacement des rayures :




 
Pour la petite histoire, j’avais fait cette housse avant même de savoir que j’allais tester ce téléphone : c’était une nouvelle laine que je venais de recevoir (mélange de soie et laine mérinos) et je ne connaissais pas encore sa faculté de rétrécissement : en utilisant le même patron qu’avec ma mérinos habituelle, ça m’a finalement donné une pochette bien plus grande ! Trop grande pour mon ancien téléphone... mais qui s’est avérée pile de la bonne taille pour le HTC !
Comme quoi... ;)

Pour en revenir au smartphone, je continue donc sur son interface :
Il y a un bouton en haut pour allumer/éteindre et mettre en veille, un double bouton sur le côté droit pour régler le volume de la sonnerie et trois boutons tactiles en dessous de l'écran : une fonction “Retour/écran précédent”, un “Home” pour revenir sur le bureau, et le troisième bouton tactile à droite permet de voir les applications utilisées les plus récentes.

Vue de dessus : le bouton on/off, la prise jack 3,5 à droite (et un micro pour la video ?).

Côté droit : un seul bouton pour le volume où on appuie en haut et en bas.

Les 3 boutons tactiles, dans la continuité de l'écran.
 

Sur la face avant, en haut, il y a 2 rangées de tout petits trous pour le son, au milieu desquels se cache une toute petite diode de notification : rouge quand le portable est en charge, verte une fois la charge terminée (tout bête, mais très pratique ^^), et juste à côté à droite la caméra de face, pour des visioconférences par exemple, ou pour se prendre soi-même en photo :



 

Au dos on trouve l'appareil photo principal, qui dépasse en épaisseur d'environ 1 millimètre et demi, avec à sa droite une petite led pour le flash mais qui peut aussi servir de lampe torche ! (il y a une application déjà installée de base sur le téléphone dans ce but, et ça marche plutôt bien !)



 
En bas, à nouveau 4 rangées de tous petits trous pour le haut-parleur.


 
Sur le côté, il y a 5 petit creux ronds en métal : j’ai cru comprendre en lisant certains articles que c’était une interface de connexion pour le “dock”, mais je ne sais pas ce que c’est... une station d’accueil peut-être ?

 
Tout en haut on trouve l'emplacement pour la micro sim et la prise mini jack pour brancher des écouteurs.

Sur la tranche gauche on a une prise mico usb pour brancher le câble pour recharger ou pour le brancher au pc.

 
Et très discret sur la tranche du bas, à droite, on trouve le petit trou du micro. (S’il est situé à droite c’est sans doute parce qu’on est censé téléphoner plutôt avec sa main gauche ? Marrant, car perso je le tiens presque systématiquement de la main droite, au contraire. ^^)

D’un point de vue ergonomie la touche pour allumer/éteindre la mise en veille qui se situe en haut aurait été mieux à la place de celle du volume : c'était le cas sur mon ancien Samsung et je trouvais cela plus plus accessible et plus naturel quand on tient le téléphone dans la main (aussi bien de la gauche que de la droite).


Prise en main : le bouton de sortie de veille tomber serait bien mieux tombé sous les doigts en étant sur un côté, plutôt qu'en haut !
 

Vous pouvez noter qu’il n’y a rien pour enlever la batterie : en effet, celle-ci... ne s’enlève pas !
Personnellement je trouve cela un peu dommage, car vu que le téléphone s’avère avoir une autonomie plutôt limitée du fait de la puissance de ses processeurs, il pourrait être appréciable de pouvoir utiliser une 2eme batterie de rechange en cas de besoin.
Il n’y a pas non plus d’emplacement pour une carte micro SD : là encore, il n’y en a pas, on doit donc se “contenter” des 32 Go de mémoire interne : perso, vu que je n’ai pas un usage intensif de musique (pas du tout de video), je pense que ça suffira, d’autant qu’on peut rajouter tout de même à ça les 25 Go de dropbox qui sont offerts pendant 2 ans avec le téléphone ! :)


Bref, pour conclure : globalement le design est réussi, la qualité est là. Mon seul regret est l'emplacement du bouton de veille, que j'aurais trouvé bien plus pratique sur un des côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire