mercredi 23 mai 2012

Avis final



Et voilà, avec une semaine de rab (et de retard pour moi ^^), le projet trnd de test de ce HTC One X touche à sa fin.
J'aurais presque réussi à faire tous les articles que j'avais prévu de faire.

Je vais donc conclure sur un avis général à propos de ce smartphone, que je vais essayer de faire le plus détaillé et complet possible.

Concernant le design du HTC One X : au premier coup d'oeil, la réaction est unanime : "whaou la taille de l'écran !" En effet, un bel et grand écran, c'est la première chose qui caractérise ce téléphone, qui n'est malgré tout pas trop grand, juste ce qu'il faut pour allier grand écran et bonne prise en main. Il est également très fin, et au final plutôt léger pour un téléphone de cette catégorie.
Les finitions sont bonnes et de qualité : la coque en plastique blanc, légèrement velouté, est très belle et très agréable au touché, et la jonction entre l'écran et les bords du smartphone est légèrement arrondie, détail qui contribue à une prise en main agréable et qui montre un réel soucis esthétique dans sa conception.
Mon seul petit regret, de l'ordre du détail cependant, est la disposition du bouton de veille de l'écran, situé en haut alors que je l'aurais préféré sur le côté, directement à portée des doigts.

Pour ce qui est des performances du One X, elle peut se résumer en deux mots selon moi : rapidité et fluidité. La puissance des processeurs de ce modèle répond parfaitement à ses promesses !
Les jeux tournent nikel, sans lag, même les plus récents ou les plus gourmands en ressources. La navigation internet est ultra fluide, seulement limitée par la vitesse de notre connexion : en wifi, chez moi, l'affichage des pages ou des images est quasi immédiat, permettant une navigation très agréable.
Depuis 1 mois que j'utilise maintenant ce smartphone je n'ai pas non plus noté de ralentissement, même au fur et à mesure que j'installe de plus en plus d'applications.

L'interface, sous Android 4 et HTC sense, est très agréable et intuitive : en comparaison de quelques images vues sous Android 4, je trouve l'interface du One X plus jolie. Très personnalisable et d'utilisation très intuitive et facile, le smartphone dispose, de base, d'un certain nombres d'applications très utiles.
A noter que la qualité de l'écran est vraiment très haute, avec une résolution élevée qui donne un très belle image, très fine, qui n'a rien à envier à des écrans HD !
Le son est également de qualité, que ce soit pour téléphoner ou pour écouter de la musique ou la radio. Même le haut parleur a un rendu bien meilleur que ce à quoi on est généralement habitué.

L'appareil photo de 8M de pixels a globalement un bon rendu : très bonnes photos en extérieur ou avec une bonne luminosité, une qualité correcte dans des conditions plus difficiles, on dispose également d'un large choix de modes (HDR, panoramique, macro, rafale, etc) et d'effets (noir et blanc, sépia, monochrome, profondeur de champ, rétro, etc) qui permettent d'un faire un APN très honorable et satisfaisant pour un smartphone : en tant qu'amatrice photo je continuerai d'utiliser en parallèle mon APN bridge, mais à mon avis les utilisateurs "classiques" peuvent parfaitement se contenter de celui du One X au vu de sa qualité.
Le fait de pouvoir automatiquement uploader ses photos sur diverses plateforme (dropbox, google+, FB, flickr... par exemple) est un vrai plus, aussi bien en terme de sauvegarde que de facilité de partage !

Pour finir, le seul point un peu moins positif de ce téléphone, c'est son autonomie, contrepartie de sa puissance : en usage "courant", il tient environ 2 jours, en usage plus intensif il faudra penser à le rebrancher tous les soirs si l'on ne veut pas être en rade le lendemain !
A ce bémol s'ajoute le fait que la batterie est inamovible, donc il n'est pas possible de prévoir une batterie de rechange.
A noter cependant que depuis 1 mois que j'ai ce téléphone, HTC a effectué plusieurs mises à jours qui ont déjà nettement améliorer son autonomie, il faut espérer que cela continue !
Ce soucis d'améliorer leur produit même après sa sortie est d'ailleurs pour moi une très agréable surprise de la part d'HTC, marque que je ne connaissais que de nom avant ce test.

En conclusion : si vous recherchez un smartphone puissant et de qualité, le HTC One X répond parfaitement à ces critères. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire